La vie ici

La vie à Panya

 

Comment l’expliquer…

 

Je vais vous raconter une journée. (vendredi).

 

Réveillée assez tôt pour pouvoir profiter du chant des oiseaux tout en restant bien au chaud (oui parfois les nuits sont fraiches), à  l’abris sous ma moustiquaire, ce n’est que le son du gong matinal (7h) qui me tire réellement hors des bras de Morphée. Brefs étirements, antimoustiquement, habillement et brossage de dent. Nous prenons notre petit déjeuner tous ensemble dans la « sala ». Au menu : porridge, lait de coco, fruits et thé. C’est un long petit déjeuner, presque une heure, le temps de discuter, et pour ma part, le temps de me remettre à l’anglais. Le matin j’avoue être très très peu loquace, rien ne me vient et c’est difficile. A la fin de ce premier repas, rapide tour de table pour savoir comment nous nous sentons et si nous avons une annonce à faire c’est le moment. Les gens s’écoutent. Et les gens sont honnêtes, si quelque chose ne va pas ils le disent vraiment.

Après ça : energizer !! Nous nous rendons dans notre salle de classe, aujourd’hui  c’est Nick qui nous explique le jeu qui est censé faire passer les effets du porridge et nous réveiller complètement. Un après l’autre nous devons sortir de la classe et y rentrer à nouveau en faisant passer un message dans une langue qui n’existe pas =) Nick commence, baragouine quelque chose, il est agité, crie et saute dans tous les sens, attrape Chris par la manche et continue ses gesticulations. Oui ! Nous comprenons, il y a un monstre derrière lui et il ne comprend pas pourquoi nous ne fuyons pas ! ^^ Et ainsi de suite nous avons eu une demande en mariage, un fou rire, et plein d’autres annonces clownesques. Chaque matin nous faisons donc un autre « energizer », et chaque fois, tout le monde en sort plein…d’énergie =) A 9h nous avons le premier cours de la journée, les sols. Très intéressant. Résumé plus tard. Nous avons bien entendu un très bon gouter qui nous attend, et après une bonne pause, nous nous reconcentrons sur les sols. Le temps passe vite. Les cours sont très interactifs, beaucoup de jeux qui permettent d’intégrer les notions un peu compliquées, si seulement les profs étaient comme ça dans la vraie vie…

 

Le repas de midi arrive toujours à point.  Riz, légumes, salade, protéines de soja ou tofu, sauce pimentée au lait de coco et poudre de cacahuète. Mmmh. Nous mangeons presque tous les jours du riz, mais accommodé de différentes manières. Un régal. Le lunch break passe vite, je jongle un peu Vet les cours reprennent. Là ça devient plus compliqué, comme d’habitude je lutte pour ne pas m’endormir. Je n’aime pas ce moment de la journée, car tous les jours je me demande pourquoi je n’ai pas fait de sieste pensant la pause. Et il y a quelques distractions… Papillons traversant la salle de classe, Steve le bouc qui appelle Nick le prof parce qu’il n’aime pas être tout seul. Les oiseaux. Les chats qui somnolent à côté de nous… Mais tout va bien. Nous finissons à 17h30.

Je saute sur la clé 3G.

Et après une tentative quelque peu infructueuse de connexion sur internet je me sens bien seule. C’est très frustrant de se dire qu’on a accès à cette technologie et qu’on ne peut pas l’utiliser efficacement. D’ailleurs c’est pourquoi je ne mets pas de photos pour le moment, le débit est insuffisant. J’ai donc eu un début de soirée un peu difficile, un peu la boule au ventre…

 

Mais quand on vit comme ça, entourée d’une quinzaine de personnes, il est assez facile de penser à autre chose. Nous mangeons (18h30) encore un succulent repas cuisiné par notre chef privée Kay, une thaïlandaise vivant sur le site, et la bonne nourriture aide toujours à soigner le mal de cœur. S’en suit un petit show-spectacle, comme tous les soirs, préparés par une fraction du groupe pour nous rappeler les principes de la permaculture. Ce soir-là c’est notre tour. Nous faisons donc notre petit spectacle et s’en suit un super tournois de Hand’s up (oui j’ai pris des jeux…). Beaucoup de fous rires et donc une super soirée ! Par contre beaucoup de monde se couche très tôt, à peine après 21h, car certains se lèvent vers 5h pour faire du Yoga…

Bon moi je n’arrive pas à me coucher si tôt, alors souvent je jongle encore un peu, discute avec les couches tard, et fini par me cacher sous la moustiquaire car vers 22h30 les moustiques s’en fiche complètement si antimoustique il y a, ou pas. Les grenouilles et les cigales et le grillons se réveillent dès le coucher du soleil et sont très bruyants. C’est joli, mais parfois le volume est tel qu’en passant sous les arbres il faut se boucher les oreilles. Je m’endors alors avec livre et musique pour me bercer… Jusqu’au lever du soleil et jusqu’au « gong » du gong annonçant le petit déjeuner =)

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    JFS (lundi, 23 septembre 2013 16:17)

    La belle vie quoi...bisou

  • #2

    Milou (jeudi, 26 septembre 2013 19:55)

    Cool de lire et de s'imaginer un peu ta vie la bas :)

  • #3

    jfs (lundi, 30 septembre 2013 15:05)

    Petit coucou,
    As tu deja mangé la fameuse soupe tomkagaii?
    StP Prend des notes quand à la recette.
    bisou on reste en contact

  • #4

    Blond (lundi, 30 septembre 2013 16:17)

    Heyyyy !! mais elle va se plaindre maintenant de vivre en pleine harmonie avec la nature !! ;) au bout d'un moment, les bruits de la forêt te bercent plus que la musique tu vas voir ! :)
    Moi j'aimerais bien un peu d'energizer aussi... parce que le matin on nous pousse plus à continuer la nuit qu'autre chose... :p

    Continue à écrire !! les photos on les verra plus tard ! :)

    Bises bises Pocahantas

  • #5

    Marion (lundi, 30 septembre 2013 18:44)

    c'est génial!
    Lisa je t'imagines tellement bien là ou tu es! émerveillée par le papillon, souriant a cause de steve le bouc^^ (quel nom), ralant a cause des grillons parce que le bruit est trop fort^^, profite pour moi, continue tes escapades
    fais nous rêver avec ton blog!

    Tes textes suffisent amplement, c'est génial ta façon d'écrire! on verra les photos a ton retour!

  • #6

    emma (mardi, 01 octobre 2013 12:37)

    Coucou l'aventurière!
    Le quotidien a l'air vraiment sympa :-) ta façon de raconter est superbe, pas besoin de photos, je m'imagine tout très bien^^ continus à nous faire rêver et profites bien de chaque instant. je pense très fort à toi...des bisous

  • #7

    Un kangourou (samedi, 05 octobre 2013 10:39)

    J'aimerais bien venir avec toi ! Ca a l'air trop chouette. Je ne savais pas que tu aurais des "cours" en fait. En tout cas tu es bien entourée et c'est super !
    Gros bisous =)

Qui suis-je?

Lisa, simplement partie vivre une aventure agroecologique en Asie.

Liens!

Le super site d'une amie

nicaragrooo!!!!

 

Le premier projet que je vais visiter en Thaïlande

Panya Project

 

Le projet au Laos

Sae Lao

 

I field good, un projet et une pétition, à lire!

Soutenez-les =)