Life is easy

Je ne l’ai pas encore vraiment expliqué mais en vivant un peu ici on se rend compte comment la vie peut être simple.

Je le ressens d’autant plus que les cours sont maintenant finis et que j’arrange moi-même mon emploi du temps. Les journées se passent un peu différemment mais j’ai un autre aperçu de la vie à Panya.

Je me réveille toujours aussi tôt, avant 7h et sans réveil ni gong. Et la journée s’écoule lentement. Etirrements, cuisine, jardinage, ménage, lecture, travail sur l'ordi, baignade dans le lac. Et pour les résidents ici c’est pareil.

La vie est simple et facile.

Aucun stress ni aucune pression. Peut être juste quelques obligations administratives avec les visas mais globalement ils n’ont pas l’air d’avoir de soucis. Les principaux embêtements sont liés aux moustiques. Tous ont déjà eu la dengue qui au final, dans la plupart des cas, n’est pas pire qu’une mauvaise grippe. Beaucoup de fièvre et rien d’autre à faire qu’attendre que sa passe avec quelques cachets de paracétamol. Car malgré toutes les précautions, antimoustique et moustiquaire la nuit, on se fait quand même piquer. Mais un autre problème qu’on découvre en vivant ici, ce sont les infections. En effet une petite piqure de moustique qu’on gratte et qu’on ouvre peu très rapidement se transformer en méchante infection nécessitant antibiotiques et parfois chirurgie. Donc règle numéro 1 : à la moindre égratignure, désinfection, pansement et vigilance quotidienne. Pour avoir vu l’évolution d’une simple piqure de moustique ouverte après une semaine sur le pied d’un des élèves, je peux vous garantir que je fais attention.

Sinon niveau bestioles, pas mal d’araignées super agiles et véloces telles des guépards courant après leur gazelle, des scorpions que je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer, des fourmis cracheuses de d’acide qui vous brûle pendant plusieurs minutes, des termites, beaucoup de moustiques et… une multitude de papillons… De splendides papillons, et autant d’incroyables chenilles. Tous les jours j’en découvre. Et c’est seulement hier en me promenant, fascinée par quatre magnifiques papillons voletant autour de ma tête, et me prenant alors pour blanche neige, que je me suis fait cette réflexion : et chez nous ? Où sont passé tous les papillons chez nous ?

Bon à la base je ne voulais pas écrire tellement, ni parler des beau papillons, mais introduire cette vidéo.

Il s’agit d’un discours de PiJo (alors l’orthographe ça doit pas être ça, mais la prononciation oui ^^).

Il est propriétaire de la ferme communautaire voisine de Panya. PunPun. Leur principale mission est de constituer une sorte de bibliothèque de graines de toutes les sortes de choses qui poussent et se mange. Et de les diffuser, gratuitement ou à prix libre à qui veux (Il faut savoir qu’en France une telle pratique est considérée comme illégale. Eh oui, les lobbys font la loi…).

 

Je suis désolée pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, mais si vous me suppliez et me promettez un festin de fromages et de vin rouge et de gateau au chocolat+crème de marron et chantilly à mon retour je peux essayer de le traduire =)

Si la vidéo ne s'affiche pas, cliquez sur le titre de l'article =)

bisous à vous!

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Elsa (jeudi, 03 octobre 2013 17:53)

    Ouah ça fait plaisir de te lire et surtout de voir enfin quelques photos !! J'ai particulièrement appréciée la dédicace 'chat ninja pour Elsa', ravie de voir que tu n'oublies pas les choses essentielles !
    Ca a l'air magnifique toutes les choses que tu découvres... Apprends apprends apprends, et surtout continue à partager ! Ne sois pas trop appétissante et ouvre grand les yeux !
    Tu me manques par ici, mais j'préfère de voir au bout du monde t'éclater :)

    Grosses bises !

  • #2

    Marion (jeudi, 03 octobre 2013 18:39)

    ahhhhhhhhh y a du nouveau! Lisa tu égaies mes journées =)

  • #3

    Marie-Christine (samedi, 05 octobre 2013)

    Hello Lisa,

    Cela fait vraiment plaisir d'avoir de tes nouvelles par ce blog et surtout, de savoir que tu vas bien ! Nous pensons bien à toi. As-tu une adresse mail, car je refuse d'entrer dans la communauté FaceBood (eh oui, on ne se refait pas !) ?
    Ce que tu écris donne envie de participer activement à la communauté ... à voir.
    Je t'embrasse affectueusement de la part également de Jacky et d'Eléa.
    Nous sommes avec toi par la pensée, que la force soit avec toi.

    Marie-Christine

  • #4

    JFS (mercredi, 09 octobre 2013 11:28)

    Salut Lisa,
    Alors je vois que tu découvres un max de choses et que tu les partages c’est super de prendre le temps c’est exactement ce qui nous manque ici et je peux dire que je ne suis pas le moins bien loti.
    J’aimerais bien voir certains de tes superbes papillons tu n’as pas une ou deux photos ?
    Et les infections sont effectivement à surveiller de très près car si c’est une piqure d’araignée cela peut être vraiment grave.
    Voilà à la prochaine, gros bisou de tout le monde.

Qui suis-je?

Lisa, simplement partie vivre une aventure agroecologique en Asie.

Liens!

Le super site d'une amie

nicaragrooo!!!!

 

Le premier projet que je vais visiter en Thaïlande

Panya Project

 

Le projet au Laos

Sae Lao

 

I field good, un projet et une pétition, à lire!

Soutenez-les =)