Sans sol on meurt

D’où vient ce fabuleux hamburger que l’on croque ?

(un vrai hamburger, fait maison avec de booon produits =) )

De quoi est-il composé ?

De pain, donc de farine, donc de blé qui provient du blé que l’on a semé…dans le sol.

De viande, donc de bœuf qui se nourrit d’herbe fraiche qui pousse…dans le sol.

De tomate, de salade de cornichons… Vous avez compris.

 

Donc le sol, nous sommes d’accord, est indispensable à notre survie. Je parle du sol de surface, ou de la terre, topsoil en anglais, sur lequel on marche et on construit, je parle de cette couche au-dessus de la roche-mère, au-dessus du « sous-sol ».

 

Mais pourquoi en faire tout un foin après tout ? Il y en a plein du sol !

Et bien pas tant que ça…

 

Surface totale de notre planète : 510 067 420 km²

70% de la surface de la Terre est recouverte d’eau.

Si on retire les déserts, les lacs, les forêts et les villes, il ne reste que 15% de la surface terrestre disponible.

En soustrayant les terres à trop fortes contraintes (climat trop froid, trop sec, terrains trop pentus, zones protégées…), il ne reste plus que 5,47 millions de km²(d’après une étude de la FAO Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, en 2009) directement utilisables pour l’agriculture, soit environ 1% de la surface totale de la planète Terre…

En effet, les sols sont soumis à beaucoup de contraintes : extension des villes, désertification, érosion… Nous sommes d’autant plus d’accord vu leur rareté, que nos sols sont précieux.

 

Je continue donc sur ma lancée par cette simple question, mais de quoi parlons-nous ?

Qu’est-ce que c’est le sol après tout ?

 

De la terre me direz-vous. Vous n’auriez pas tort, mais plus précisément…

Le sol est composé de minéraux provenant de la roche mère (le granit par exemple), d’argile, de sable et/ou de limons…mais aussi de nutriments, d’eau, d’air, et de vie, des bactéries, des champignons, des animaux (comme les vers de terre, des insectes…). A vrai dire, dans 1m² de sol on trouve normalement : 1 vertébré, une centaine d’escargots ou de limaces, 3000 vers, 5000 insectes/myriapodes/araignées, 10000 rotifères et tardigrades (sorte de petits d’insectes), 150 000 acariens et autres, 5 000 000 de nématodes (sorte de petits vers), 10 000 000 000 protozoaires (organismes unicellulaires), 10 000 000 000 000 bactéries et actinomycètes (champignons) ! …

 

 

Le sol est donc précieux ET riche.

 

 

Idéalement un sol est composé de :

1. 30% d’air

2. 15% d’eau

3. 5% de matière organique (80% d’humus, 10% de racines, 10% d’organismes morts)

4. 15% d’organismes vivants

5. 35% de minéraux (20-30% d’argile, 30-50% de sable, 30-50% de limons*)

 

On qualifie donc un sol d’après :

-sa texture : la taille des particules et plus généralement sa composition en termes d’argile, de limons et de sable *

-sa structure : la taille des agrégats dans le sol et donc sa porosité qui permet à l’air de circuler et à l’eau d’être stockée

-sa composition biologique : quels animaux et microorganismes peuplent le sol. Très importants car ce sont eux qui décomposent la matière organique (les feuilles mortes, les branches, les racines, tout ce qui a été vivant un jour) en matière minérale qui elle est directement assimilable par les plantes… Les vers de terre vont aussi permettre une bonne aération du sol tout en restituant au sol des nutriments.

-sa composition chimique : quels minéraux, son pH. Tous ces éléments sont indispensables aux plantes.

 

En effet, malgré la photosynthèse qui leur permet de transformer le carbone de l’air (absorbé sous forme de dioxyde de carbone) en sucres (notamment en amidon), les plantes ont besoin d’eau et d’éléments tels que l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K), ... Et oui, et les plantes sont comme des fermiers ! En effet, au niveau de leurs racines, la plupart des plantes vont générer un exsudat, un liquide, qui va favoriser le développement de certains microorganismes (bactéries, mycètes) qui leurs sont nécessaires car vont rendre disponible les nutriments pour la plante en jouant leur rôle de décomposeurs ou minéralisateur. De plus en mourant, ces microorganismes restituent leurs protéines au sol. (Certaines plantes vont aussi générer des exsudats pour tenir à l’écart certains parasites ou certaines autres plantes.).

 

Il est donc important d’avoir un sol de bonne qualité pour répondre aux besoins des plantes afin qu’elles nous fournissent de délicieux fruits et légumes.

Mais que faut-il faire pour avoir un bon sol ?

 

Facile ! Vraiment facile !

Il suffit, dans la plupart des cas de ne pas trop y toucher ! En réalité, les gros labourages comme on peut en voir dans les champs sont plutôt mauvais pour les sols. En effets cela perturbe sa structure et texture, détruit les racines qui aèrent et nourrissent le sol, casse le mycélium (les champignons). Ne pas laisser un sol nu ! Et oui ! La plupart des sols sont détruits par l’érosion. C’est plutôt bête de perdre tous les bons nutriments d’un sol à la moindre averse alors qu’il suffit d’une couverture végétale vivante ou morte pour le protéger. Il faut éviter de le compacter également, s’il n’y a plus d’oxygène disponible la microfaune ne pourra pas faire son travail de décomposition de la matière organique correctement. Eviter les produits chimiques (fertilisants ou pesticides) qui détruisent la structure du sol et tuent le réseau de microorganismes utiles. Et très important, il faut nourrir ces bactéries et champignons !

Comment ?

Et bien le plus simplement, en ajoutant du compost (bientôt une explication là-dessus). Mais aussi du mulch qui est en fait une couverture végétale morte comme la paille, ou mieux le foin et spécialement un foin riche en trèfles par exemple car ces derniers sont très riches en azote et cela permettra de fertiliser la terre**, des copeaux ou de la sciure (un peu moins bien pour les cultures car cela met longtemps à se décomposer et favorise le développement des champignons. Mais c’est ce qu’on va utiliser dans la « food forest », explication la dessus une autre fois), des feuilles de bananier (moins commun chez nous ^^).

 

5 bonnes raisons d’ajouter du compost :

1. inoculer le sol avec de « bon » microorganisme

2. recréer une niche pour le développement de ces microbes

3. améliorer la structure du sol

4. améliorer la capacité de rétention de l’eau du sol

5. réguler le pH

 

5 bonnes raisons de « mulcher » (néologisme à la Lisa je crois)

1. réduire l’évaporation de l’eau du sol

2. éviter la croissance des mauvaises herbes

3. isoler les plantes (car en permaculture on va mélanger plusieurs espèces dans un même endroit)

4. créer un habitat pour les microbes

5. et nourrir ces microbes

 

Voilà ! Si vous n’êtes pas convaincus on peut en discuter, pas de soucis. Mais quand on voit un sol qui subit ce traitement on en doute plus vraiment. Il est beau, foncé (plus il est foncé plus il est riche en matière organique), et sent bon la forêt…

 

J'espère que vous avez apprécié ce pavé^^

Sinon ici tout va très bien ! Je travaille dans le jardin, j’apprends en travaillant, je m’amuse en apprenant, bref la belle vie =)

 

L'autre jour nous sommes allé nous baigné dans des sources d'eau chaude (qui puent les oeufs pourris à cause du souffre^^) après être allé au restaurant... Superbe soirée. 

Les sources c'était pas fou fou, trois anneaux en béton et des tuyaux en plastiques pour amener l'eau. Mais il y avais des lucioles, un magnifique ciel étoilé, de gigantesques arbres (rain tree) et un torrent d'eau froide pour se rafraichir après le bain bouillant qui pue. Et puis quelques fous rires =) 

 

Ah et si vous avez encore envie de lire quelque chose: http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2013/10/08/societe/vivre-de-sa-cueillette-a-strasbourg-bientot-possible/ C'est un aricle sur un projet de permaculture à strasbourg.

 

 

*Si vous voulez déterminer la texture approximative de votre sol il existe plusieurs méthodes qui évitent de passer par un labo. Mais cela reste une approximation ! Un test facile : le teste du bocal (Jar test en anglais). Les étapes : - remplir ¼ du bocal avec du sol. On ne prend que le sol de surface, (sans les feuilles, fleurs et gazon ni branches mortes hein) - de l’eau jusqu’à ce que le bocal soit rempli aux ¾ - secouer le tout (après l’avoir refermé, je précise^^) pendant 10-15mn (important pour bien séparer les agrégats !) et on laisse le bocal dans un coin - dès qu’on arrête de secouer, les premières particules à se déposer au fond sont les sables (d’abord grossiers puis fins), cela dure environ 5mn - 2h plus tard les limons se sont déposés - 24h plus tard l’argile s’est déposée - on mesure l’épaisseur de chaque couche et on peut calculer un pourcentage, facile ! **ce sont des légumineuses, comme les pois et haricots qui fixent le diazote de l’air au niveau de leur racines grâce à une symbiose avec des bactéries. Ce sont en réalité les bactéries qui fixent l’azote de l’air et le restituent aux plantes au niveau de nodule sur les racines (visibles à l’œil nu) sous une forme assimilable par les plantes qui en échanges vont permettre aux bactéries d’utiliser les sucres qu’elles produisent. Il existe une forme similaire de symbiose avec des Mycorrhizes (sorte de champignons) qui vont améliorer considérablement l’assimilation d’eau et de nutriments des plantes en échange de carbone (contenu dans les sucres).

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Nico (mardi, 08 octobre 2013 16:38)

    Bon j'ai pas le tps de tt lire maintenant donc je reviendrais, jvoulais juste tfaire un ptit coucou, j'espère tu t'éclates bien...! Jte fais des bisous, a bientot!

  • #2

    JFS (vendredi, 11 octobre 2013 16:31)

    Salut Lisa, la Mulcheuse ;-),
    J'ai bien aimé ton article sur le sol, je dois dire qu' après on ne voie plus les choses de la même manière. C'est ça, changer la manière de voir les choses...
    Encore bravo.
    Bisou

Qui suis-je?

Lisa, simplement partie vivre une aventure agroecologique en Asie.

Liens!

Le super site d'une amie

nicaragrooo!!!!

 

Le premier projet que je vais visiter en Thaïlande

Panya Project

 

Le projet au Laos

Sae Lao

 

I field good, un projet et une pétition, à lire!

Soutenez-les =)