Chiang Mai trip

See you soon Panya
See you soon Panya

 

Vendredi ça y est, j’ai décidé et réussi à quitter Panya (but I will come back !). Après un mois où j’ai pu apprendre énormément, rencontrer de superbes personnes et me familiariser avec ce nouveau pays, j’ai maintenant envie d’aller voir ailleurs. Lola et Kyle (la responsable des écoconstructions à Panya et le responsable de la nurserie et du jardin des plantes pérennes) voulant se rendre à Chiang Mai, je me suis laissée portée par le courant. Et le départ fut…épique.

 

Dominik (un bâlois vivant aux Etats-Unis depuis 20 ans et ayant suivi le cours de permaculture avec moi) nous a conduit en voiture jusqu’à la route principale menant à Chiang Mai, où nous devions facilement attraper une sorte de mini-van/taxi pour nous emmener à la ville. En chemin nous nous arrêtons à la décharge. Parce que même si Panya produit peu de déchets, il y en a toujours. En fait la décharge est une espèce de grande cage à ciel-ouvert en face de la maison d’un homme responsable du recyclage. Car oui, apparemment en Thaïlande on recycle. Nous apportons donc toutes les canettes de métal, les bouteilles en verre ou en plastique à ce monsieur qui les compte et donne une certaine somme d’argent en échange de ces merveilles. Il va ensuite les vendre à son tour… Et l’explication s’arrête là, le mystère reste entier mais je mène mon enquête ! Tout ce que je peux dire c’est que ce monsieur et sa famille vivent dans un environnement particulier, il stocke tout ce qu’on lui apporte devant sa maison, en face de la décharge… La maison n’a pas fière allure, et ces gens doivent être très pauvres. Je suis même un peu étonnée que les gens de Panya lui vendent ces déchets, tout ça pour 30Bath, soit 0,70 euros, alors qu’il en a apparemment plus besoin que nous. Enfin bon, je sais que le projet ne roule pas sur l’or non plus, et après tout, ils ne font que vivre comme les locaux. Je suis donc perplexe et perdue dans mes pensées au moment de repartir… Aaaaaaah ! Une douleur dans la main, mais aaah, mes doigts sont complètement coincés dans la portière, fermée. Bon pas de panique, comme j’ai de tous petits doigts, je ne suis que superficiellement blessée. Plus (beaucoup plus) de peur que de mal. Désinfection et pansement, nous voilà repartis.

Nous arrivons enfin à la route principale où Dominik nous abandonne.

 

Les mini-van passent mais ne s’arrêtent pas. Etrange me direz-vous… 10mn… 20mn… au moins 4 bus et aucun ne s’arrête. Mais heureusement un gentil docteur thaï vient à notre rencontre et nous annonce que les mini-vans ne s’arrêtent plus à cette heure-ci et qu’il vaut mieux marcher jusqu’à l’arrêt de bus un peu plus loin… Avec mon énorme sac ! Bon allé, on a vu pire =)

 

A l’instant où nous arrivons un bus s’arrête et le vendeur de tickets nous fait signe de monter. Le bus est…complètement, mais complètement bondé. A ras bord comme on dit. Mais bon, hop hop hop sept personnes arrivent à monter, dont nous et mon gros sac. Wouah c’était un sacré trajet. Serrés comme des sardines, à quatre sur des banquettes pour deux (heureusement les thaïs ne sont pas bien épais) et en avant. La porte du bus reste ouverte. Le vendeur de ticket est quasiment dehors pendant tout le trajet, sur la petite marche. Quelle aventure ! Et les personnes à côté de nous, très gentilles, qui nous posent plein de question dans un anglais quelque peu hésitant. Nous finissons par arriver à Chiang Mai. S’en suit un restaurant-bar très occidental et des bar-boîtes ouverts sur la rue avec une ambiance folle et très différente dans chacun. Reggae, rock, hip-hop. Tout le monde trouve son bonheur ! En deux jours nous avons déjà mangé plein de bonnes choses (trois restaurants = budget de 6euros, ça va^^). J’ai pu voir : des temples, un rat traversant le troitoire, des fils électriques en pagaille à se demander comment ça peut marcher, un écureuil, des chiens partout, une quantité incroyable de scooters, des touristes très touristes, des moines, des vélos, pleins de sourires, trop de bruit, des durians qui puent et une chambre pas chère mais plutôt inconfortable.

 

Voilà voilà.

 

Je vais bientôt quitter la ville pour retourner dans la paisible campagne qui me manque déjà beaucoup. Ma prochaine destination : Pai. Et un autre projet dont j’ai entendu beaucoup de bien.

 

 

 

Sinon je voulais aussi vous parler du savoir vivre ici. La culture thaïlandaise, est, on peut s’y attendre, très différente de la nôtre.

 

Le plus important est de témoigner un grand respect envers le roi. En effet, les thaïlandais admirent et aiment ce personnage comme un père. Il n’a plus beaucoup pouvoir politique mais continu, malgré son grand âge, à faire beaucoup pour le peuple thaïlandais. J’ai pu en discuter avec un thaïlandaise qui m’a confié qu’elle préfèrerait que le roi récupère un peu plus de pouvoir car le gouvernement en place n’est vraiment pas idéal. Ce gouvernement veut, par exemple, faire fermer un grand nombre d’écoles dans les petits villages. Ces écoles avaient pu ouvrir grâce au roi qui voulait que n’importe quel enfant puisse avoir accès à l’éducation, et aussi à des soins médicaux corrects, il a donc également fait ouvrir un multitude de petites cliniques dans les régions plus isolées. C'est aussi lui qui se bat le plus pour la preservation des espaces naturels, et particuliere;ent les parcs nationaux. Donc à retenir : Roi=Respect. Par exemple si un billet de banque, toujours à l’effigie du roi, s’envole, il ne faut surtout pas mettre le pied dessus pour le rattraper ! Cela nous amène à un second point important : les pieds. Ils sont la partie la moins noble selon la culture thaïe. Il faut donc s’assoir de manière convenable, sans désigner quelqu’un avec son pied si on croise les jambes, et ne pas déplacer d’objet avec ses pieds si on ne veut pas passer pour quelqu’un de grossier. La tête quant à elle est la partie la plus noble, il faut donc éviter, si on joue avec des enfants par exemple, de leur ébouriffer les cheveux comme beaucoup de gens le fond chez nous. Le dernier point important est de couvrir ses épaules, cela ne s’applique qu’aux femmes. Et oui messieurs, les épaules des femmes sont apparemment très attirantes ici ! =)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    JFS (lundi, 14 octobre 2013 12:08)

    Et oui le respect de l'autre est toujours à la base d'une bonne relation entre les peuples et cela compte pour tous pas seulement le Roi.
    c'etait sympa de parler Samedi.
    Bisou

  • #2

    Elsa (dimanche, 20 octobre 2013 15:00)

    Le prochain article ça sera un article consacré à toutes les recettes fabuleuses que tu testes ? :)
    Continue comme ça !
    Grosses bises!

Qui suis-je?

Lisa, simplement partie vivre une aventure agroecologique en Asie.

Liens!

Le super site d'une amie

nicaragrooo!!!!

 

Le premier projet que je vais visiter en Thaïlande

Panya Project

 

Le projet au Laos

Sae Lao

 

I field good, un projet et une pétition, à lire!

Soutenez-les =)