Panya power

Concrètement ?

Le jardin. Je travaille assez souvent dans le jardin, les herbes invasives poussent très vite sous les tropiques. Donc enlever les mauvaises herbes et les mettre dans le compost est une des choses qui prend le plus de temps. Je récolte les fruits de la passion. J’apprends des mots en thaï et je les oublis. J’aide à cuisiner, et j’apprends. Je reçois même un compliment de Kae, la cuisinière, « tu pourraient être une bonne cuisinière si tu t’entraînais ! ». Et oui, c’est un compliment =) En tout cas je l’ai pris comme tel. Nous avons fait une quantité impressionnante de rouleaux de printemps. Il y a une trentaine de bouches à nourrir maintenant. J’aide à faire la vaisselle. Préparer le petit déjeuner. Je réécoute les cours de permaculture. J’apprends à connaitre de nouvelles personnes. J’ai des discussions passionnantes. Je plante des plantes, je sais maintenant qu’associer les poivrons avec le basilic permet d’avoir de meilleurs résultats, tout comme les asperges et les tomates qui s’entendent aussi très bien. Cela s’appelle les plantes compagnes, le compagnonnage, l’association des cultures. Elles ont certaines caractéristiques physiques ou chimiques qui font que leur association permet une meilleure productivité. C’est une technique très ancienne qui mérite d’être re-reconnue. Nos anciennes techniques agriculturales étaient beaucoup plus réfléchies et techniques. Mais je développerai ce sujet plus tard. Il faut encore que je le travaille un peu.

 

Alors à bientôt !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    JFS (lundi, 18 novembre 2013 13:40)

    Ça c'est une bonne chose que d'apprendre à faire les rouleaux de printemps, une petite recette de temps en temps ce serait bien aussi.
    Bisou,
    Papa

Qui suis-je?

Lisa, simplement partie vivre une aventure agroecologique en Asie.

Liens!

Le super site d'une amie

nicaragrooo!!!!

 

Le premier projet que je vais visiter en Thaïlande

Panya Project

 

Le projet au Laos

Sae Lao

 

I field good, un projet et une pétition, à lire!

Soutenez-les =)