Les plantes aiment la compagnie

 

Tout d’abord les nouvelles du front.

Je suis sur le point de déménager vers un projet plus local, tenu par des Thaïlandais. Punpun. En fait c’est la ferme voisine de Panya. 5minutes à pied. Pas bien loin. Mais un grand changement pour moi. Et c’est même bizarre d’aller là-bas alors que Panya est devenue ma maison, ou même plus, ma famille d’adoption. Alors aller chez les voisins sonne bizarre. Mais bon. Il me faut du changement. Et ce projet est très inspirant. Leur principale activité est « seed saving », j’ai du mal à le traduire. Récolte des graines ? Sauvetage des graines ? Bref, ils vont attendre que les fruits atteignent les derniers stades de maturation, ils ne vont pas les manger, mais récolter les graines et les mettre à disposition de qui veut. Cette pratique est illégale en France. Difficile à croire non ? Mais oui. Il existe une association française, Kokopelli, qui fait plus ou moins la même chose afin de préserver notre héritage de légumes anciens et de fruits authentiques. Ils sont en procès avec pas mal de monde car les semenciers ne sont pas bien contents de voir des graines en libre-service… En Thaïlande c’est différent pour le moment, enfin je crois. Je dois faire quelques recherches supplémentaires. Et ces gens-là font un super boulot. Ils ont un nombre impressionnant d’espèces à disposition. Et offrent les graines à prix libre sur la ferme, qui bien entendu est biologique, ou les envoient à l’autre bout du monde. Je vous en dirai plus quand j’y serai.

 

 

Sinon la vie ici a bien changé. Tous les élèves sont parti, et certains de habitants de Panya aussi (mais juste pour changer d’air). Ce qui fait que, en un jour, nous sommes passés d’un effectif de 36 personnes, à 4. Et aujourd’hui, à un moment, nous étions deux. Très différente l’ambiance au diner ou au petit déjeuner. Mais ce retour au calme fait du bien.

Tout le monde a complètement arrêté de travailler, et tout le monde se repose. Je dois dire que ce break est bienvenu pour moi aussi. Mes nuits avec les chats, les rats et la pluie sur mon toit de tôle commençaient à être plus qu’épuisantes.

Mais me voilà de nouveau pleine d’entrain.

Baignade au lac, balade à bicyclette, déjeuné à Punpun (seigneur ! que c’était bon ! Du pain délicieux et … du fromage blanc !! Qui l’eut cru ?), repas en comité restreint, film, lecture et étirements. Bref, simple mais tellement agréable.

Je suis donc absolument pleine d’énergie maintenant. Prête à me remettre au travail.

 

Et, même si ça peut paraitre difficile à comprendre, j’ai envie de partir de Panya, mais je n’ai pas envie…

 

Bon, trêve de tergiversions. Que s’est-il passé d’autre ici ?

De tristes choses.

Notre petit chiot est mort.

Nick a tué Steve le bouc aujourd’hui.

Mais du coup, ce soir : barbecue !

 

Oui soyons lucide. Toute la viande qu’on mange était un animal. Et nous sommes tellement déconnectés de la réalité de ce qu’on ingurgite que tuer un animal nous parait plus choquant de le manger. Mais cela n’a pas de sens ! Et je suis heureuse de manger cette viande ce soir. Je sais exactement comment elle a été élevée. Et je sais que ce bouc était heureux et presque entièrement libre. C’est juste le cycle de la vie. Et si je veux continuer à manger de la viande, je dois accepter le fait que tuer, dépecer et découper un animal fait partie du procédé. C’est comme ça. Je ne dis pas que je serai capable de le faire. Ou même de le regarder. Mais je suis en accord avec ça. Je suis d’accord de manger cette viande parce que je sais d’où elle vient. « Si nous sommes ce que nous mangeons, alors je ne veux manger que de bonnes choses » (bon proverbe connu mais citation tirée de … Ratatouille, oui, et je suis fière =))

Par conséquent, je ne suis pas un poulet élevé en batterie à qui on a coupé le bec, les ailes, je ne suis pas une truie qui n’est même pas capable de se retourner car elle est entravée, je ne suis pas un porcelet à qui on coupe la queue et qui ingurgite tellement de médicament que ça le rend malade. Donc, je ne mangerai de la viande que si je sais d’où elle vient et si les conditions d’élevages respectent mon éthique. Et comme je ne suis pas radicale, comme je ne suis pas extrémiste, comme j’aime me faire inviter chez des gens et aller dans des bons restaurants, il y aura bien entendu des entorses. Mais je n’achèterai que de la vraie viande.

 

Bon à la base je voulais parler des plantes compagnes ^^ Raté.

Allé un effort ?

 

 

Les plantes compagnes :

J’en ai déjà fait une petite introduction l’autre jour. C’est simplement une association de plantes qu’on choisit pour certaines caractéristiques.

Pour faire simple voici le meilleur des exemples. Le jardin des trois sœurs en Amérique.

Trois sœurs car trois plantes. Le maïs, les fèves (ou haricots), les courges (citrouilles ou autre).

Si on regarde au niveau nutrition tout d’abord, c’est le parfait assemblage. En mangeant ces légumes vous aurez un repas équilibré, les principaux acides aminés (pour les protéines), des sucres, et c’est bon !

Le maïs servira de tuteur aux fèves ou aux haricots, mais il a besoin d’un gros apport en azote. La légumineuse associée (fève ou haricot) va fixer l’azote de l’air au niveau de ses racines enrichissant ainsi le sol. Ces plantes supportent mal la sècheresse. La courge va pousser sur le sol, le recouvrir, maintenant ainsi un sol humide et ombragé. L’ombre empêchera les mauvaises herbes de trop se développer. De plus, la courge exsude certains composés au niveau de ses racines qui vont inhiber la croissance des mauvaises herbes. Coopération !

Donc l’association végétale n’est absolument pas récente. C’est un procéder qu’on retrouve aussi dans la nature et qu’on pourrait appeler symbiose. Chaque individu apportant quelque chose à l’autre. …

...

 

J’en dirai encore plus la prochaine fois !

 

 

Là j’ai l’occasion de poster mon article incomplet, alors je saute dessus ^^

 

 

 

A bientôt

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Dominik (vendredi, 29 novembre 2013 09:36)

    Salu Lisa - it was good reading about you et ton temps a Panya......best to you and I am sure our path will cross....
    Dominik

  • #2

    Papa (vendredi, 29 novembre 2013 11:35)

    Salut Lisa,
    Alors je vois que tu découvres un max de choses et que tu les partages c’est super de prendre le temps c’est exactement ce qui nous manque ici et je peux dire que je ne suis pas le moins bien loti.
    J’aimerais bien voir certains de tes superbes papillons tu n’as pas une ou deux photos ?
    Et les infections sont effectivement à surveiller de très près car si c’est une piqure d’araignée cela peut être vraiment grave.
    Voilà à la prochaine, gros bisou de tout le monde.
    Bonjour ma fille j’espère que cela ne te dérange pas trop que je me présente sous Papa plutôt que JFS
    ;-).
    Je pense que Banque de graines ou collecteur de graines est une bonne traduction et que tergiversation était le bon mot, à moins que ton tergiversions (+hésitation) était une contraction de tergiversation et diversion. Je te taquine et j’ai trouvé ton articles très chouette, je suis fier de toi.
    Le passage sur la viande de Bouc et le régime végétarien auquel tu voudrais que je me mette … Bon on va essayer.
    En tout cas bravo et à très bientôt, Bisou

  • #3

    tata Sylvie (mercredi, 04 décembre 2013 18:54)

    coucou ma Lisa ! Je suis toujours très contente de lire tout ce que tu apprends et nous apprends. Il y a tellement de choses dont on ignore seulement l'existence et c'est formidable pour toi de pouvoir faire cette expérience et de t'instruire de cette manière, en harmonie avec la nature ! Porte-toi bien, remplis ta tête de toutes ces belles images et de Bernard et de moi, pleins de gros bisous, on t'aime très fort !!!
    A une prochaine fois !

Qui suis-je?

Lisa, simplement partie vivre une aventure agroecologique en Asie.

Liens!

Le super site d'une amie

nicaragrooo!!!!

 

Le premier projet que je vais visiter en Thaïlande

Panya Project

 

Le projet au Laos

Sae Lao

 

I field good, un projet et une pétition, à lire!

Soutenez-les =)