On est quel jour?

première debout...avec le soleil
première debout...avec le soleil

Dimanche ! Le septième !

 

Oui question récurrente. C’est qu’on en perd la notion. Ce temps qui par chez vous est si précieux a une toute autre saveur par ici… Don’t rush. Pas la peine de se presser. La devise lao, ou presque...

Voilà donc déjà sept jours que je suis dans ce nouveau pays, et oui, c’est différent. Autre langue, autre monnaie, autre paysage et autre culture… Après des au revoir un peu émouvants et difficiles à Panya, Steve le chat, et les gens de là-bas, j’ai pris un bus. Ou plutôt 4. Et 20h plus tard (!!!) me voici à Vang Vieng. Première surprise, cette ville n’en n’est pas une. C’est simplement 3 rues, pleines de bars et de guesthouses (maison d’hôte). Tous les bars, ou au moins 5 côte à côte, passent des épisodes de Friends toute la journée à des touristes qui se remettent de leur gueule de bois. Autant vous dire que je n’ai pas une grande impression de cette « ville ». Mais cette image de fêtarde où les drogues sont tolérées a tendance à changer. Oui et ben quand on se retrouve avec plus d’une vingtaine de touriste morts sur les bras, ça fait désordre. Le gouvernement a donc plus ou moins remonté ses manches, et apparemment ça a déjà bien changé. Bon je vous avoue que je n’ai rien vu de la vie nocturne, mon trajet de 20h m’avait suffi. Je me suis donc retrouvée chez Chris, une connaissance de mon cours du mois de Septembre à Panya. Après deux nuits à essayer de me remettre de mon bus malgré les 2, voire 4, mariages lao derrière ma chambre (avec la musique de mariage qui va avec, je vous laisse imaginer que ce n’était pas super super) je me retrouve enfin à Sae Lao, le projet dans lequel je suis maintenant… A 7km de Vang Vieng, entouré de montagnes en forme d’éléphant, c’est paisible. Très bien. Très bien.

 

Je me rends compte que j’ai plein de choses à raconter. Je ne sais pas par où commencer…

 

Il est 8h, le soleil est déjà levé depuis quelques temps, et y’a un gamin pas loin qui chasse les petits oiseaux au lance-pierre, pour son petit-déjeuner. Y’a les touristes qui vont au lagon d’à côté et qui passent en quad et en bikini, qui boivent des bières et demandent un gobelet en plastique. Y’a les repas, tous ensembles, plein de français, et du sang coagulé, du sticky rice tous les jours et la fange puante des cochons à nettoyer. Je repense beaucoup au Vercors, à ce que j’ai appris là-bas et comment tout est relié. Je fais aussi des rêves bizarres depuis que je suis ici. Je m’inquiète pour ma famille et mes amis. J’espère que tout va bien. Déjà 5 mois que je suis partie. Presque la moitié. Déjà…

J’ai vraiment du mal à organiser mes pensées. Il est peut-être trop tôt pour ça. Mais allé, un effort.

Je suis donc dans ce nouveau projet tenu par un Lao, Sangkeo. Il dira que face à la déchéance de sa ville et à ce qu’il a vu durant les années où il a vécu au Canada il a voulu montrer qu’on peut vivre autrement, et comme ça essayer de changer le monde. En réalité, il a de nombreuses bonnes idées, mais manque aussi cruellement d’organisation. Ce projet a 6ans. Mais hormis le fait que le restaurant est installé et fonctionne bien car proche d’un lieu attractif, le Blue lagoon, ou lagon bleu hein, il ne remplis pas vraiment ses objectifs. Notamment en termes d’autosuffisance alimentaire. Enfin ça va. Il y a plein de choses très très bien quand même. Je suis peut-être un peu trop négative là. Du coup en réalité je m’amuse bien.

Je peux peut-être raconter ma journée de vendredi…

Réveille-matin 7h, j’me réveille presque comme une fleur, et après un bout de pain express direction la porcherie, nettoyer et récupérer les excréments de cochons pour les mettre dans le biogaz. Car oui, et ça c’est cool, il y a un système de biogaz qui alimente la cuisine. C’est super ! Les toilettes sont reliées à une cuve où l’on rajoute du fumier de vache et de cochon. Tout ça est digéré anaérobiquement par des bactéries qui rejettent du méthane qui est acheminé en cuisine. C’est un joli circuit fermé. Donc après cet effort odorant, et une collecte d’algues au bord de la rivière pour mon compost je prends un petit déjeuner coréen. Des crêpes aux légumes… S’e suit une bonne demi-heure de vaisselle. D’habitude faire la vaisselle ça me dérange pas, mais ici c’est différent. L’évier est super bas, donc mon pauvre petit dos en souffre un peu. Bref. C’est ensuite l’heure de motiver la troupe et de me lancer dans la réalisation d’un compost thermophile ! Je me rends compte que j’ai appris beaucoup à Panya mais que j’ai besoin de pratiquer ! Une fois cela terminé, la matinée est presque finie, et j’avoue ne plus me rappeler ce que j’ai fait ensuite. Probablement pelé des cacahuètes ou juste papoté avec les autres volontaires. On est une quinzaine en ce moment. Deux australiennes, deux canadiennes, deux québécois, deux coréennes et … 8 français. Sur place il y a aussi une petite famille lao et des employés qui viennent du village. En gros une dizaines de locaux sont présents sur le site. Déjeuner. Récupération d’un tas de sciure pour des futurs composts. Déchargement du fameux tas et ensuite : repos ! Le repas du midi avait été épique et copieux. Car normalement les cuisinières lao du resto nous font aussi les repas (sauf le petit déjeuner) mais ce jour-là personne n’est arrivé. Donc nous avons mangé tard et avec un gros dessert, lourd et sucré =) Autant dire que la sieste aurait été bienvenue. Mais finalement après avoir essayé de travailler et abandonné pour papoter, encore ; Douche, lessive et hop, déjà l’heure des cours d’anglais. Parce que oui monsieur, je donne des cours d’anglais maintenant ! J’ai hérité du groupe le plus avancé, donc c’est facile. Vocabulaire et prononciation. Et lecture aussi. On lit Jules Verne, Vingt Milles Lieux Sous les Mers. Ils ont entre 16 et 18ans et sont donc au lycée. Ils ne parlent pas trop mal mais la lecture ce n’est pas encore ça. Ils sont super motivés, intéressants et marrants. Il faut quand même se dire qu’ils viennent de leur plein grès, après leur journée de cours pour faire de l’anglais entre 18 et 19h, sachant que la plupart du temps ils ont tellement de questions ou de choses à raconter après le cours qu’ils restent jusqu’à 19h30. Alors respect et prenons en de la graine. Ce n’est pas chez nous que les lycéens feraient des heures sup’ ! En tout il y a 5 groupes, donc 5 niveaux. Les âges sont variés, les plus petits on 6ans, et les plus âgés 18. Et c’est donc plein d’entrain qu’ils viennent à Sae Lao, tous les jours sauf le weekend. C’est intéressant car cela me permet de me replonger dans mes souvenirs de collège, souvenirs de grammaire et de conjugaison…

 

 

Voilà, grosse journée, fatiguant et passionnante. Dîner, jeux de carte et au lit. Je ne me couche jamais tard et me lève tôt. Il fait froid la nuit et je ne regrette toujours pas d’avoir pris sac de couchage et drap de soie !

Voilà, encore. Petit résumé.

 

Bien entendu j’ai fait plus court. J’ai tellement d’autres choses à raconter.

 

Mais en gros : tout va, je mange plus que correctement, je dors 8h par nuit, j’ai des copains et je m’amuse bien !

 

A bientôt

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Elea (dimanche, 12 janvier 2014 11:36)

    C'est vraiment genial pour toi! Ca doit etre une sacrée experience de donner des cours, tu dois vraiment nouer un lien particulier avec ces petits jeunes, tu dois apprendre plein plein de choses sur leur culture, entre autre! C'est super que tu ai eu l'occasion de faire ca, car en plus c'est le genre d'activité qu'il est plutot de compliqué de faire en france sans diplome pour le faire!
    Des gros bisous cousine, enjoy!

  • #2

    Papa (dimanche, 12 janvier 2014)

    Bravo ma fille, tient le coup et surtout ne te fatigue pas trop. Y en a qui ont la belle vie quand même….
    Gros bisou de ton Père qui va très bien et donc ne t’en fait pas pour nous ici.
    Allez zou à très bientôt.
    Papa

  • #3

    Milou (dimanche, 12 janvier 2014 19:49)

    Ouah Lisa mais tu as lair tellement bien et tu vis une expérience magique dont tu dois savourer chaque instant :) franchement bravo pour ce que tu fais , je suis heureuse davoir une copine comme toi :D
    merci pour ta carte!!! Où peux t on t'écrire maintenant?

    Gros bisous et éclate toi !!

  • #4

    Tata Sylvie (lundi, 13 janvier 2014 20:30)

    Coucou Lisa et bravo pour tes nouvelles résolutions (cours d'anglais, rien que ça !).Je lis que tout va bien donc je vais bien : tu nous manques beaucoup et on parle de toi au petit Louis ! Ici la nouvelle année suit son cours, comme d'hab' ! Merci pour la carte !
    Bonne continuation et gros bisous !

  • #5

    Marion (mercredi, 15 janvier 2014 12:48)

    Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, tu dois en voir des trucs... bon courage profite un peu quand même, je m'occuperai de ton dos à ton retour ;-)
    bisous bisous

  • #6

    Kangou' (mercredi, 15 janvier 2014 21:47)

    Ma Lisa je ne t'écris que maintenant, quelle honte ! Mais il faut que tu saches que comme tu dis ici le temps compte beaucoup trop et passe beaucoup trop vite !
    En tout cas merci mille fois pour votre carte postale, à Nico et toi qui m'a fait mais TROP plaisir :) Elle était trop chouette !
    Je suis dégoutée d'avoir encore raté ton appel la semaine dernière, je n'avais pas mon portable sur moi (j'étais dehors toute l'aprem) et quand j'ai essayé de rappeler ça ne fonctionnait plus.. Bon bref je croise les doigts pour ce weekend !
    Je t'envoie mille bisous et pense fort à toi, sois en sure =)

Qui suis-je?

Lisa, simplement partie vivre une aventure agroecologique en Asie.

Liens!

Le super site d'une amie

nicaragrooo!!!!

 

Le premier projet que je vais visiter en Thaïlande

Panya Project

 

Le projet au Laos

Sae Lao

 

I field good, un projet et une pétition, à lire!

Soutenez-les =)