La fête au village

La vie la vie la vie

 

Oui, définitivement, la vie c’est chouette, simple, incroyable, surprenant, difficile, exténuant, bon, chaud, sucré, drôle, triste et tout. La vie c’est tout.

 

Mon voyage continu. Toujours intense. Toujours plein de surprises et toujours plus chaud.

 

Ca y est, cela fait maintenant presque 4 moins que je n’ai pas vu la pluie. J’en rêve même la nuit. Tout est sec et brûlant. On fait beaucoup moins de choses par cette chaleur.

 

Je suis à nouveau en Thaïlande, par la force du destin. Mais j’ai passé de très bons moments au Laos avant cela.

Petit saut en arrière…

 

Mon père est venu me rendre visite en février et nous sommes retournés à Sae Lao, aider deux volontaires à préparer un évènement très spécial. Une journée interculturelle dans le village Hmong voisin, celui de nos élèves.

Le but de cette journée était de faire découvrir d’autres saveurs aux villageois mais aussi de parler un peu des valeurs de l’association afin de la faire un peu plus connaître et la rendre plus « accessible » aux locaux.

 

Nous avons donc passé toute la journée du vendredi à cuisiner différentes spécialités françaises, africaines, indiennes… bref des spécialités interculturelles quoi ! Et nous avons aussi préparé une présentation avec nos élèves les plus dégourdis en anglais afin qu’ils traduisent tout ça en hmong.

J’ai donc tenté de tout mon cœur de transmettre ma grande passion pour le compost à Yee.

Après beaucoup de gesticulations, de blagues, de dessins, d’explications, de rires, il est prêt.

Donc le lendemain, tous dans le camion, j’ai bien dit tous ! Direction le village à une dizaine de minutes de là.

Tous le monde est excités et curieux. Les enfants nous accueillent chaleureusement, les adultes nous aident à décharger le véhicules, on veut nous prendre en photo. Et enfin, non sans surprise mais avec beaucoup d’émotions on nous invite à la cérémonie qui nous remercie, nous pauvres farang (étrangers), pour cette journée qui n’a pas encore commencée. On nous donne un œuf, un paquet de chips et… un verre de bière à boire « cul-sec ». Oui, nous sommes toujours au Laos ! vient ensuite une autre cérémonie, celle des bracelets où les anciens mais aussi nos élèves nous nouent des fils blanc autour des poignets en nous bénissant. Beaucoup d’émotions. Les larmes aux yeux même…

La cérémonie finie, nous organisons des jeux avec les plus jeunes. Une grande ronde. Une centaine d’enfants…une très grande ronde. On court, on tombe (on pleure PAS !), on rit, on joue, on danse et on essaye de communiquer mais on s’en fiche, tant qu’on rigole.

Les jeux ont bien fait rire les adultes qui nous regardaient. Mais après avoir cavalé plus d’une heure en plein soleil (40°C facile)  il est temps de s’arrêter et de boire un coup !

On commence aussi à organiser le repas et tout se déroule parfaitement. On mange et on boit. Sodas pour les enfants et bière pour les grands. Tout le monde se repose, moi j’ai du mal à manger à cause de la chaleur qui m’étouffe déjà assez.

Et là, surprise ou plutôt choquée je découvre que certains gamins ont troqué leur soda contre de la bière et jouent à un jeu les faisant boire… Les plus jeunes devaient avoir huit ans. Désemparée devant le manque de réaction des parents qui eux aussi boivent aux tables alentour, je fais ce que je fais toujours quand je ne sais pas quoi faire. J’appelle mon papa =)

Et comme il était avec moi c’était bien pratique !

Tout aussi choqué que moi, il demande au chef de l’association si c’est normal de voir ça. Mais oui, au Laos ça ne choque personne de voir des jeunes filles de 12 ans décapsuler des bières avec leurs dents. Mais s’en est un peu trop pour nous. S’habituer à l’alcool à n’importe quel âge est dangereux et peu déboucher sur un sérieux problème d’alcoolisme dont on peut mourir, je le rappelle. A cet âge là, les conséquences de l’alcool sont encore plus dramatiques, notamment au niveau du développement cérébral… Enfin bon, mon père décide donc d’essayer de troquer les bières contre des sodas. Et cela marche à merveille car les enfants sont bien plus contents d’avoir du soda que de la bière, si commune. Et c’est quand même meilleur. (enfin bon on est d’accord que ces boissons ne sont pas les plus saines non plus mais je pense que c’est mieux que de la bière à 8 ans…)

 

Fière de mon papa, je retourne à mes activités. Nous devons préparer les présentations.

Tout le monde se réuni dans une des salles de classe de l’école, car oui, nous sommes à l’école du village. Et quand je dis tout le monde, ce sont en fait les femmes du village qui viennent et sont intéressées par ce que nous avons à raconter. D’après ce que j’ai compris les femmes ont une position importante au sein de la famille, c’est elles qui prennent la majeure partie des décisions.

 

Les élèves ont donc fait leur présentation, en hmong, donc on ne comprenait rien. C’était un peu frustrant. Mais Yee a fait un travail remarquable. Il s’en est sorti parfaitement, il les a fait rire et elles ont posé énormément de questions, ce qui est très bon signe. Tout ce petit monde a été très intéressé par le compost. La graine est plantée. J’espère juste qu’elle poussera un jour.

En tout cas j’étais très très fière de Yee et des autres étudiants qui ont fait un travail formidable.

 

Cette journée a donc été très riche et pleine d’émotions.

 

Nous sommes retournés heureux à Sae Lao.

 

Puis j’ai continué ma route, avec mon père.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    JF (vendredi, 14 mars 2014 19:15)

    Oui, c'est avec une très grande émotion que je me remémore ces quelques jours au Laos dans ce village Hmong. Si je pouvais donner un conseil a tout ceux qui en ont marre du stress , de la politique, du bruit, de la pollution et de cette nourriture qui nous tue à petit feu, je dirais ceci, arrêtez de vous plaindre et faite un tour chez les Hmong.
    Ils n'ont presque rien et tellement plus que nous, je suis parti le cœur plein de joie et des sourires d'enfants. Mais où sont passé les enfants en France? Ou sont passés les sourires de gen, leur gentillesse?
    Que font-ils de nous ? Ces politiques. Avec leur discours dépressifs, leurs paroles empoisonnées, leurs mensonges et leurs fausses excuses, leurs actions qui n’en sont pas. Leur vocabulaire ne se résume plus qu’à quelque mots, leur seul et unique but étant celui de nous prendre notre argent, de les dépenser à notre place et de nous faire voter pour eux aux prochaines élections. Quelle tristesse, pauvre de nous. Les Hmong eux ne connaissent pas la moitié des mots de notre vocabulaires de tous les jours ou plutôt il n’y a pas de mot qui dise la même chose, pourquoi ? Ils n’en ont aucun usage.
    Merci Lisa pour cette immersion salutaire et gros Bisou,
    Papa
    Vive les Hmong.

  • #2

    Milou (samedi, 15 mars 2014 08:33)

    Génial de voir combien la vie te plait la bas et encore plus génial d avoir pu écouter ton aventure en direct au téléphone l'autre jour. Je pense bien à toi. Profite à fond.
    Gros bisous. Milou

  • #3

    Marie Hélène et Bernard (samedi, 22 mars 2014 08:59)

    C'est toujours avec beaucoup de plaisir que nous continuons à te suivre dans tes périples et tes découvertes, régulièrement nous parcourons ton site.
    nous avons vu un documentaire sur arte dans un village hmong ,nous avions un peu l'impression de suivre tes pas....
    merci de nous faire découvrir " ce monde et ses cultures"

Qui suis-je?

Lisa, simplement partie vivre une aventure agroecologique en Asie.

Liens!

Le super site d'une amie

nicaragrooo!!!!

 

Le premier projet que je vais visiter en Thaïlande

Panya Project

 

Le projet au Laos

Sae Lao

 

I field good, un projet et une pétition, à lire!

Soutenez-les =)