Papillons, baleine et parapluies

 

 

C’est ce que tout le monde recherche en voyageant. Le choc interculturel.

Je suis complètement immergée dans cette culture qui n’est pas la mienne. Et je suis la seule. Pas de touristes près de chez moi. La Thaïlande me parait loin derrière. La France je n’en parle même pas.

 

Ici, tout est différent.

 

Le climat, les gens, les bâtiments, la langue et ma routine.

 

Ici je ne peux pas aller au restaurant seule et sereine parce que je suis incapable de commander à manger et que je mange ce qu’on finit par me donner. C’est terriblement excitant et tout à fait grisant.

Je loge dans une chambre sur le campus de l’université où je vais passer trois mois à faire mon stage. C’est une grande chambre, pas bien belle mais ça, ma foi, on s’en fiche.

C’est assez vert et les arbres sont gigantesques. Tous les jours, je suis accompagnée pas des myriades et farandoles de papillons. C’est mieux que chez blanche neige ! C’est incroyable. Et ils sont quasiment tous de la même couleur, un blanc verdâtre.

Je suis assez souvent seule ici, parce que je suis hors de ma zone de confort et que je suis sur mes gardes, encore très timide dans ce nouvel environnement. Et aussi parce que c’est très intimidant de se faire dévisager à chaque fois qu’on sort… Je me sens telle une baleine en plein désert…déplacée. Mais si la Thaïlande m’a appris une chose (parmi la tonne de chose que j’ai apprises) c’est de sourire en toute circonstance, spécialement si on est gênée, énervée ou qu’on ne sait pas quoi faire. Alors je souris. Et tout le monde me rend mon sourire. On me dit hello, on me demande comment je m’appelle. Tout le monde a été adorable avec moi.

Je suis allé deux fois au marché et je laisse les vendeurs me choisir car choisir les vendeurs c’est compliqué et me fait culpabiliser. Alors je me laisse porter. C’est facile. Peut-être qu’on m’arnaque un peu. Mais honnêtement, ça se compte en centimes. Alors pour l’instant, je laisse la négociation de côté. En plus, je ne suis pas encore sure de savoir compter…

Mon niveau de vietnamien en moins d’une semaine a déjà atteint mon niveau de thaï que j’ai acquis en…6mois. Oui, ici je dois faire l’effort. Et c’est dur. Je connais les mots mais pour l’instant je n’ose pas encore les dire. De peur de faire une grosse boulette. Le vietnamien, comme la plupart des langues asiatiques, est une langue tonale. On peut alors, beaucoup trop facilement, dire quelque chose de très vulgaire en voulant dire 5 carottes s’il-vous-plait (je parle malheureusement par expérience ^^ ). Mais j’ai confiance et je suis sure que bientôt je pourrais me débrouiller.

 

Tout cela est donc passionnant.

 

Je le répète, les gens sont adorables. Si seulement on était comme ça avec nos pauvres Erasmus… Ils se sentiraient tout de suite chez eux. Mais on a peut-être trop l’habitude avec l’Europe et tout ça. Ici je suis un phénomène. Et on m’a invité plusieurs fois à manger sans que j’aie le droit de payer ma part.

 

La seule chose qui m’a troublée pour l’instant c’est ma tenue vestimentaire. J’ai demandé à plusieurs personnes si je peux m’habiller comme je veux (car en Thaïlande c’est important de se couvrir les épaules, rappelez-vous), et on m’a assuré que oui, je peux porter ce que je veux… Mais la journée, 4O°C vers midi quand même, toutes les filles, à part moi, sont vêtues de jeans slim (quelle idée par 40° !!), de chaussettes dans les tongs, et de… PULL AVEC LA CAPUCHE SUR LA TETE ! Oui ! Comme nous en hiver quoi. Sans parler du masque qu’elles portent sur le visage. (Un masque en tissus genre masque de chirurgien, porté en général pour éviter de transmettre son rhume ou pour se protéger de la pollution/poussière) (Ce qui n’aide pas non plus pour comprendre les gens parler hein). Et la nuit tombée…elles sortent le miniminishort et t-shirt. Oui. Troublée. Mais il ne m’a pas fallu bien longtemps pour comprendre qu’elles cherchent juste à se protéger du soleil. La différence de couleur de peau entre les femmes et les hommes et frappante. Je suis moi-même plus bronzée qu’elles.

 

 

 

Et, en plus de cet attirail, elles ne se séparent jamais de leur parapluie…

 

(et une petite vidéo bonus =) .... https://www.youtube.com/watch?v=YjLBrU2u_Uc)

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Nico (mercredi, 16 avril 2014 11:58)

    Ca a l'air top niveau dépaysement !! Bon j'espère quand même que tu vas trouver une personne avec qui parler anglais...
    Rappel moi le nom de la ville? Je viendrai te faire un coucou avec plaisir :)

    A toute, bisous

  • #2

    Marie Hélène et Bernard (dimanche, 27 avril 2014 09:27)

    une nouvelle expérience en effet! nous pensons régulièrement à toi, quand on parle jardinage ou agriculture je vante ton site et ton expérience asiatique, surtout qu'en ce moment le jardinage est à l'ordre du jour, le printemps en avance et les température estivales certains jours nous font oubliés que nous ne sommes qu'en avril! ( ne te découvre pas d'un fil et les saints de glace de la mi-mai encore loin!!!)
    nous attendons avec impatience la suite ....

Qui suis-je?

Lisa, simplement partie vivre une aventure agroecologique en Asie.

Liens!

Le super site d'une amie

nicaragrooo!!!!

 

Le premier projet que je vais visiter en Thaïlande

Panya Project

 

Le projet au Laos

Sae Lao

 

I field good, un projet et une pétition, à lire!

Soutenez-les =)