Buon Ma Thuot, Ho Chi Minh, Da Lat

Au bord du lac à Da Lat, temps de pluie
Au bord du lac à Da Lat, temps de pluie

Je n’ai pas écrit, shame on me, depuis longtemps je sais.

 

J’ai souffert d’un choc interculturel ou juste de dépaysement trop profond et de manque de communication.

 

Mais voilà de nouvelles !

Je me suis baladée dans des champs de café, de poivre et j’ai parlé (indirectement parce que j’avais besoin d’un interprète) aux fermiers du coin. C’était très intéressant. La région de Buon Ma Thuot, là où je fais mon stage, est la région la plus connue au Vietnam pour la production de café. Et j’avoue qu’il est bon, très fort, et très stimulant. C’est comme s’injecter une substance de science-fiction pour penser plus vite, directement dans les neurones. Assez plaisant quoi. Mais je suis très sensible aux effets secondaires et très souvent mon cœur s’emballe et je tremble après un café. Alors je n’en bois vraiment pas souvent.

 

La semaine dernière je suis allée à Ho Chi Minh pour renouveler mon visa. Ca me stressait un peu. Mais c’était sans compter sur la gentillesse de mes nouvelles copines. Sachant que je devais partir elles ont décidé de me prendre mon billet, et elles étaient très embêtées parce que j’étais sensée arriver très tôt à HCM city. 4h du matin. Alors elles se sont passé le mot et en deux minutes chrono le grand frère d’une de mes amies m’écrit un message, se présente, et me demande quand j’arrive à HCM… « Moi c’est lisa, j’arrive à 4am » « Ok, je viens te chercher et je te trouve un hôtel ! »

 

 

O___o

 

Oui, c’est ça les vietnamiens.

C’est l’incarnation de la gentillesse. Et il n’a pas fait que me trouver un chouette hôtel ! Il m’a baladé dans la ville, m’a appris des nouveaux mots, m’a aidé pour mon visa, et quand on traversait la route, il se mettait TOUJOURS entre moi et les voitures/scooters. Les gens ici prennent vraiment soin de moi. Ils sont tous très très attentionnés. C’est plutôt rassurant aussi parce que je sais que si j’ai le moindre souci, n’importe quoi, ils vont m’aider.

 

Par contre j’ai un peu plus de mal avec le regard des gens. On me dévisage tout le temps, on m’épie. C’est pas du tout agressif, c’est juste de la curiosité pas du tout cachée. Mais ça met un peu mal à l’aise par fois. J’ai apprécié Ho Chi Minh juste pour ça, parce que les gens ont l’habitude des touristes alors j’étais pas une bête curieuse.

 

Ensuite je suis allée rejoindre mon amie Teresa (que j’avais rencontré à Chiang Mai quelques mois auparavant) à Da Lat, une ville dans les montagnes. Pfiuh comme c’est agréable d’avoir de la fraicheur !!! Ici j’ai même eu froid ! (23°C et j’ai froid, hum…) mais parce qu’il faut se rappeler que Buon Ma Thuot et Ho Chi Minh sont des fours ! A Da Lat, même s’il y a du soleil et qu’il fait un peu chaud la journée, il y a toujours une petite brise qui rafraichit. Revoir Teresa c’était aussi un bol d’air frais, j’ai pu parler ! Sans me poser de question, sans reformuler toutes mes phrases, sans expliquer un mot sur trois, sans sortir de dictionnaire, sans parler super lentement en articulant comme une tarée, sans me forcer à trouver un sujet de conversation, sans silences gênants, bref, le paradis quoi ! Le retour va être difficile.

 

Mais il ne me reste plus que deux mois et ensuite un mois de vacances et ensuite retour en France…

 

Tout ça va passer beaucoup trop vite.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    un grand bavard (mardi, 29 avril 2014 12:04)

    L'homme est un être communiquant par nature, c'est ce qui le fait aller vers les autres.
    I y a de nombreuses manières de communiquer, c'est ce qui fait aussi de chacun d'entre nous une planète à part entière, un monde à découvrir, une intelligence divine.
    Le priver de ce contacte, c’est comme laisser dormir un million d’euros sur un compte non rémunéré, sans intérêts dans tous les sens du terme.
    La chose intéressante dans l’expérimentation de cette frustration c’est justement de se rendre compte de cela et d’apprécier chaque discussion, chaque parole comme la pluie et ses gouttes d’eau tombant dans un désert aride, de le voir fleurir de ces richesses que sont les Rapports Humains.
    C’est la chose qui persiste le plus longtemps après un voyage, du moins d’après mon point de vue, celui du grand bavard que je suis.
    Peut être la bonne nourriture aussi.
    Aussi les paysages, les petites mésaventures, les plus grosses aussi, en fait y a plein de trucs qui restent.
    Bon je me tais. Jusqu’à la prochaine fois.

Qui suis-je?

Lisa, simplement partie vivre une aventure agroecologique en Asie.

Liens!

Le super site d'une amie

nicaragrooo!!!!

 

Le premier projet que je vais visiter en Thaïlande

Panya Project

 

Le projet au Laos

Sae Lao

 

I field good, un projet et une pétition, à lire!

Soutenez-les =)