J'ai fait des pâtes à la carbonara!

Mon ordinaire d’avant est devenu l’extraordinaire de mon présent.

 

Ce plat, bien connu des étudiants de chez nous, facile, pas cher, "alsacisé" avec crème fraiche et lardon ne vous fait pas rêver?

Vous attendez des nouvelles pleine de salade de chien bouilli et de chapeaux pointus ?

Mais moi, moi je rêve de raclette, de vin rouge, de gâteau à la Juliette, de baguette fraiche avec le beurre qui fond dessus parce qu’elle est encore chaude. Je rêve d’une machine à laver, de toilettes où je peux m’assoir, d’une brise de printemps, des premières cerises…

 

En parlant avec mes amis sur skype, ou en écrivant mes e-mails je me rends compte que je ne parle presque que des choses incroyables qui m’arrivent :

 

J’ai trouvé de la crème fraiche et j’ai cuisiné des carbo à mes copines ! C’est la première fois de leur vie qu’elles mangeaient quelque chose de « français », quelque chose à la crème !

 

Aujourd’hui une fille que j’ai rencontrée la semaine dernière m’a acheté un tiramisu ! 

 

 

Mon linge sent bon (parce que pour la première fois depuis un moi je l’ai fait lavé et je ne l’ai pas lavé à la main avec ma lessive bio).

 

J’ai regardé Le Hobbit, la désolation de Smaug !

 

Mais j’en oublie mon quotidien qui est devenue ma normalité...

Ces gens adorables qui me sourient où que j’aille, les femmes au marché qui arborent ce chapeau pointu en bambou et qui portent leurs lourds légumes avec cette branche, comme un balancier à travers leur épaules. Oui j’oublie de vous raconter que la plupart des bouibouis où l’on mange ici ne cuisinent qu’au feu de bois, et plutôt rarement au gaz. Qu’en anglais on dit un « Guecko » à cause du cri de ce lézard, mais que les vietnamiens l’ont dénommé « Ta Ké », ils entendent d’autres sons. Que le R français est impossible à prononcer pour eux, le « eu » aussi d’ailleurs.

 

Mais je m’ébahie toujours devant de petites choses.

 

 

Il y a un bébé gecko qui a élu domicile dans mon rideau. Il est tellement petit.

 

Je suis tombée nez-à-nez avec un lézard d’une trentaine de centimètres avec une tête bleu électrique.

 

Le matin, quand je me rends à mon bureau, je traverse un pont et les fleurs autours du lac embaument mon chemin.

 

Je mange des mangues et des fruits du dragon tous les jours et j’adore ça (surtout avec un filet de citron vert).

 

Je ne mets jamais de chaussettes.

 

Je fais la sieste presque tous les jours, comme tout le monde ici d’ailleurs. Ils font la sieste et c’est tout. Même s’ils sont au bureau. Les pieds sur une chaise et voilà, ils dorment. Dans les restaurants où l’on peut s’assoir par terre ? Et bien oui, la sieste postprandiale est imparable. Même au marché, derrière les étalages.

 

J’ai vu une église dimanche soir. Il était presque 19h, c’était la fin de la dernière messe de la journée, car il y en a plusieurs le dimanche, pour que tout le monde puisse y assister… Et bien l’église était pleine, plus une place de libre, tout autour de l’église des chaises en plastiques elles aussi occupées ; salle plus que comble pour le curé. Des écrans plats aux murs affichaient les paroles des chansons (l’Asie est le continent du karaoké, ne l’oublions pas !), tout le monde chantaient. C’était beau. Même si je préfère toujours la religion bouddhiste pour l’instant =)

La religion catholique, introduite par les français, est la deuxième religion du pays (8% de la population, contre 2% au Laos qui était aussi un protectorat français et parmi ces 2% la plupart sont en fait vietnamiens).

 

Voilà, encore de petites anecdotes sur ma vie youpi.

 

 

PS : C’est vrai, je ne l’ai pas précisé dans mon article précédent, mais toutes ces découvertes culinaires étranges ne sont pas fameuses. Il y a pourtant de bon petits plats ici, mais les gens raffolent de ces parties laissées pour compte chez nous. Moi je suis plus « classique » comme fille =)

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Pas à pas (mardi, 20 mai 2014 08:34)

    Salut Lisa,
    Courage, oui courage ;-) Promis je t'invite dans un gastro maison à ton retour.
    C'est drôle de ce dire que les pâtes, partie de Chine aillant séjournée en Italie, reviennent au Vietnam,
    "à la Française" Eh oui, tu joue le rôle de vecteur culturel ;-) Nous on a eu,
    les Nems, le Couscous, La Choucroute et ces derniers nous gâtent encore aujourd'hui ;-)
    Alors aujourd'hui je pense aux Vietnamiens de France, je ne parle pas de ceux qui y sont né en France mais de ceux qui sont arrivés avec rien, juste un cœur lourd, un tas de souvenirs de leur pays et aussi un tas de sucullentes recettes et je leurs dit merci pour toute cette générosité.
    Et je te fait un gros bisou ma fille chérie et à ton retour en France je suis certain que tu garderas des souvenirs "Inattendus" de ces voyages.
    Bisou Papa

  • #2

    Milou (mercredi, 28 mai 2014 11:52)

    Bon écoute la petite Lisa nous allons remédier à ça des ton retour ce sera cure de pâtes à toutes les sauces: on passera une semaine ensemble et je te ferai des pâtes carb, des pâtes bolo et même des pâtes avec du pain au beurre :D profite en attendant de tous ces fruits qu'on a pas et puis de tes beaux cocktails à la carotte :)

Qui suis-je?

Lisa, simplement partie vivre une aventure agroecologique en Asie.

Liens!

Le super site d'une amie

nicaragrooo!!!!

 

Le premier projet que je vais visiter en Thaïlande

Panya Project

 

Le projet au Laos

Sae Lao

 

I field good, un projet et une pétition, à lire!

Soutenez-les =)