Pérégrination

Cela fait maintenant plus de deux semaines que je voyage, remontant vers le nord du Vietnam. C’est la première fois depuis que je suis partie de la France que je bouge autant. C’est éreintant, je n’imagine pas voyager comme ça, seule, plus de trois semaines. Mais j’atteindrai bientôt Sa Pa, ma dernière destination avant Hanoi et mon retour tant attendu en Thaïlande, à Panya bien entendu.

 

Da Nang, troisième plus grande ville du pays, dense, intense, avec une plage et surtout le frère de Ngan (une de mes copines de BMT city) qui m’a trimballé sur sa mobylette et m’a fait découvrir des endroits (et surtout un délicieux resto où j’ai mangé le meilleurs Banh Xeo*) que jamais tu irais voir par toi-même. J’ai vu des bonzaïs incroyables, avec une vue sur la ville et ses ponts lumineux, les lanternes de Hoi An, une île avec du vrai sable de carte postale (et un des meilleurs déjeuner du monde), les ruines millénaires de My Son où mon imagination s’est échauffée… Et pour finir en beauté, il m’a fait me lever à QUATRE HEURE DU MATIN pour qu’on aille voir le lever de soleil sur la plage et se tremper un peu… Comme le fait apparemment toute la ville tous les jours ! La plage était pleine de monde !! A 4h30 !! Des enfants, des vieux, des joueurs de badminton, des joggeurs, des gens qui font du yoga ou des pompes, bref, c’était comme une plage du sud de la France en plein après-midi sauf que nous on a eu le lever de soleil…

Hue (prononcer Hhwué), ancienne ville du roi. Touristique, jolie, nourriture délicieuse et plus épicée (mais rien à voir avec la cuisine thaie ou lao). J’ai pris un vélo et je me suis baladée, je suis partie à la recherche d’un tombeau impérial et je l’ai trouvé. Je m’y suis sentie bizarre, c’était plein de touristes français. Et puis Uyen, la cousine d’une copine de Phuc, le frère de Ngan m’a aussi fait découvrir une immense plage (dont la pinède qui la bordait était pleine de plastique, ça reste l’Asie) et la campagne aux alentours de Hue. C’était beau. Des rizières et des cimetières éparpillés au bord de la route, au milieu des champs de riz… Il y a aussi la cité interdite pourpre

Phong Nha, plus au Nord. Des grottes où tu peux ranger des églises et des paysages splendides. La forêt qui recouvre des montagnes abruptes. La famille qui possédait l’hôtel où je dormais était adorable. Toujours à m’inviter à prendre le thé, manger de la pastèque ou autre, boire un petit coup d’alcool de riz (avec des hippocampes dedans !!). J’ai été un peu triste de les laisser. Ils m’ont bien fait rigoler le jour où un mec avec une barbe rousse est rentré dans l’hôtel… Les vietnamiens, vous l’imaginez bien, ne sont jamais roux, et en plus n’ont pas vraiment de poils. Alors là c’était la fête. Les enfants et les adultes n’arrêtaient pas de lui tripoter la barbe, ils ont même cherché la brosse haha. C’était hilarant.

Puis là je suis à Tam Coc. Plus je remonte, plus je suis subjuguée par les paysages, mais plus je ressens ma solitude comme un petit poids qui s’alourdit. Je bénis chacun de ces instants où je suis ébahie par la nature, que je sois perdue sur une barque sur une rivière bordée de rizières et de falaises calcaires, dans le bus traversant de jolis petits villages, à vélo, escaladant une montagne, visitant de magnifiques pagodes… Mais parfois je me dis que faire ça seule n’a pas la même saveur. Est-ce que le bonheur n’est réel que s’il est partagé ? Je ne sais pas. J’aime ces moments qui ne sont qu’à moi. Mais j’ai l’impression que je les oublierai plus facilement si je n’ai personne avec qui les partager.

 

* Banh Xeo : plat du sud du Vietnam composé d’une galette de farine de riz (et d’autres trucs) frite, avec des crevettes et des pousses de haricots parfumée au tumaric que l’on mange enroulée dans une feuille de riz (rice paper) avec différentes sortes de menthe, de verdure, du concombre, des fleurs de banane… et de la sauce à la cacahuète =)

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    JFS (dimanche, 22 juin 2014 10:10)

    Salut Lisa,
    C'est très beau ce que tu dis sur le partage et la solitude. Pour le partage je comptend ce que tu ressents mais la personne avec qui tu partage le ressentira autrement et c'est cette difference qui est enrichissante. Souviens toi de tout en écrivant tout. La solitude elle est formatrice d'emotions et très souvent on est seul, cela dit, pour l'avoir expérimenté et ce n'est pas qui l'a dit ; "Il n'y a de pire solitude que celle que l'on vit à deux"
    Je sais, c'est triste mais tellement vraie, et je réalise qu'en fait on n'est rarement seul et qu'il y a toujours quelques personnes qui pensent à toi et à chaque instant du jours et tout au de la vie.
    Rester en contact ça c'est important.
    À bientôt Lisa et prend soin de toi et gros bisou
    Papa

  • #2

    Marie Hélène et Bernard (lundi, 30 juin 2014 08:20)

    bonjour Lisa,
    nous avons toujours autant de plaisir de lire des écrits , ils nous permettent de voyager en ta compagnie d'une façon virtuelle, effectivement nous ne sommes pas à tes côtés , c'est toujours sympa de partager un ressenti , un point de vue en direct avec qqun , mais il est vrai comme le dit ton papa partageons nous vraiment les mêmes choses même quand on est côte à côte.
    on peut être subjuguer par une vue, une rencontre et l'autre n'en gardera qu'un souvenir quelconque.
    sache que même si on ne met pas de petit message à chaque fois, moi, mais je pense aussi beaucoup d'autres personnes attendent de nouveaux écrits pour continuer avec toi ce bout de chemin.
    MH

Qui suis-je?

Lisa, simplement partie vivre une aventure agroecologique en Asie.

Liens!

Le super site d'une amie

nicaragrooo!!!!

 

Le premier projet que je vais visiter en Thaïlande

Panya Project

 

Le projet au Laos

Sae Lao

 

I field good, un projet et une pétition, à lire!

Soutenez-les =)